Mesures de sobriété des usages de l’eau possibles pour les agriculteurs, collectivités & industriels

Mis à jour le 17/08/2023

La ressource en eau est précieuse et chacun réfléchit pour trouver des solutions afin de la préserver pour les usages prioritaires notamment l’eau potable. A ce titre les territoires s’organisent. Des solutions innovantes ont déjà été mises en place dans le département de la Haute-Loire.

Des mesures d’économie d’eau en agriculture

L’exploitation du Gaec du Lavandin sur la commune d’Auzon a mis en place un dispositif de récupération des eaux pluviales de toiture du bâtiment d’élevage de 900m². Les eaux sont collectées pré-filtrées puis stockées dans une citerne souple de 120m3. Ces eaux sont utilisées pour abreuver les vaches allaitantes et génisses dans les pâturages extérieurs. Ce dispositif s’étant révélé très utile notamment durant l’étiage 2022, les exploitants envisagent la mise en place d’un système de récupération dans leur nouveau bâtiment.

Contact : Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire : Emilien DELAIGUE 06 85 26 92 23 edelaigue@haute-loire.chambagri.fr


Les industriels s’organisent

La chambre de commerce et d’industrie a organisé 2 réunions (au Puy en Velay et à Brioude) avec la participation de l’agence de l’eau Loire Bretagne, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la direction départementale des territoires afin de parler sobriété des usages de l’eau aux industriels du département. 20 entreprises ont pu donc réfléchir sur les économies d’eau possibles sur leur site, le cadre départemental de la gestion des étiages, les aides proposées par l’agence de l’eau afin d’améliorer la résilience des entreprises vers plus de sobriété dans les usages de l’eau dans les process, les lavages et autre opérations inhérentes à leurs activités industrielles.
A ce titre, 25 industriels ont indiqué s’engager dans la mise en place d’un plan de sobriété hydrique détaillant les actions qui sont mises en œuvre pour réduire la consommation d’eau dans le fonctionnement courant de l’établissement.
Une fois en place et mis en œuvre ce plan de réduction des usages de l’eau au sein du site, l’industriel n’est plus soumis aux mesures de restriction des usages de l’eau.

Contact : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire : Anne-Claire FORCE06 70 96 49 51 ac.force@hauteloire.cci.fr


Les collectivités s’adaptent et pensent autrement pour préserver la ressource en eau

La commune d’Yssingeaux a mis en place deux cuves enterrées pour la récupération des eaux pluviales de toitures (une au centre technique municipal pour une capacité de 30 m³ et une seconde au complexe omnisports de Choumouroux pour une capacité de 50 m³).
Cette eau de pluie stockée permet l’arrosage des massifs même lors de période de sécheresse (récupération de l’eau de pluie non soumis aux arrêtés de restriction), cela sans avoir recours au réseau d’eau potable.
Par ailleurs, la commune diminue le fleurissement au profit de plantes vivaces moins gourmandes en eau. Ce changement des essences végétales permet de s’adapter face au réchauffement climatique et permet de réaliser des économies d’eau.
La commune défend une nouvelle politique d’aménagement intégrant la « désimperméabilisation » de son territoire afin de faciliter l’infiltration des eaux de pluies : réalisation de nouveaux parkings en sol non imperméabilisé (dalle végétale ou pavé non jointé), désimperméabilisation de la cour des écoles...
Enfin, la commune développe un plan de végétalisation de la ville permettant d’apporter de la fraîcheur.

Contact : Association des maires et des présidents d’intercommunalités de la Haute-Loire (AMF 43) Mme Cyrielle ASTIER Tél. : 04 71 07 41 98 assodesmaires43@orange.fr