Appui aux collectivités territoriales pour préfigurer et accompagner les projets de tiers lieux

Mis à jour le 28/12/2023

Objectif : Répondre aux besoins en ingénierie des collectivités territoriales pour assurer les travaux liés à la préfiguration et au déploiement des projets de tiers-lieux

Structures concernées :

Toute collectivité ayant un projet de préfiguration ou de déploiement de tiers-lieux sur son territoire.

Principe de gratuité pour les communes de moins de 3500 habitants ou les EPCI de moins de 15 000 habitants.

Les projets éligibles

Tout projet de collectivité visant à valoriser leur patrimoine et/ou développer son attractivité en s’appuyant sur la création ou le déploiement d’un tiers-lieu basé sur une dynamique locale, lorsque, l’ingénierie locale est déficiente.

Les types d’accompagnement

Volet 1. Diagnostic et opportunité

Diagnostic de l’opportunité et la faisabilité du projet

Le livrable consiste dans une étude analytique de l’adéquation entre le tiers-lieu et les besoins identifiés par la collectivité, en répondant à la question : pourquoi un tiers-lieu à cet endroit ?

Études de faisabilité du projet

Le livrable consiste dans une étude qui comprend un panorama des communautés existantes sur le territoire susceptible de porter un tiers lieu et intéressées par la démarche ; une analyse et des recommandations quant au modèle juridique du lieu, ainsi que son modèle économique.

Volet 2. Co-construction et programmation

Mise en place d’une démarche de concertation et coconstruction de la programmation du lieu

Il s’agit d’accompagner la collectivité dans la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction de la programmation du lieu, c’est-à-dire les activités qui y seront hébergées.

La prestation comporte la mise en place d’outils de consultation des habitants, usagers et citoyens (réunions publiques ou autre).

Accompagnement à la mise en place de la gouvernance du lieu

Le livrable consiste dans une étude sur la gouvernance du lieu au regard des spécificités du projet et du territoire. Elle propose des méthodes et outils qui permettent d’associer les différents publics (usagers du lieu, habitants) aux prises de décision pour l’organisation et la gestion du lieu.

Volet 3. Sécurisation du modèle économique

Sécurisation du modèle économique du lieu

Le livrable consiste dans une étude qui met en avant les forces et les faiblesses de l’exploitation actuelle et ses évolutions potentielles, ainsi que les préconisations qui tiennent compte du projet du lieu.

Appui à la recherche de financements pérennes

Le livrable consiste dans une synthèse détaillée des financements possibles, au niveau local, national et européen pour accompagner la collectivité dans l’émergence et le développement du tiers-lieu et des conseils et assistances dans les demandes de financement.

Accéder au marché :

Les pré-requis

- Portage par une collectivité ;

- Absence d’ingénierie locale existante appropriée (via le réseau régional de tiers-lieux ou les lieux labellisés fabriques de territoire à proximité par exemple) ;

- La définition du besoin et les capacités de pilotage de la mission par les services de l’État local.

Modalités

1. La collectivité saisit la préfecture. Elle présente la dynamique en cours et ses perspectives de développement, et en précisant son besoin ;

2. La préfecture assure l’instruction en lien avec le chargé de mission territorial et le programme « nouveaux lieux, nouveaux liens » ;

3. L’ANCT valide le principe d’accompagnement du niveau national e revue de projet, dont la fréquence est hebdomadaire.

La durée des prestations varie selon la complexité du projet.

Contact : Préfecture -Service de la coordination Interministérielle

pre-coordination@haute-loire.gouv.fr

Tel. : 04 71 09 92 33

Pour mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers lieux, consultez le guide "Tiers-Lieux et Collectivités 2023", accessible depuis le lien suivant :

https://francetierslieux.fr/decouvrez-le-guide-tiers-lieux-et-collectivites-comment-faire-ensemble/