Règlementation en matière de cueillette de flore

Mis à jour le 11/01/2023

En complément des textes régissant la protection stricte de la flore sauvage, des arrêtés préfectoraux de cueillette peuvent limiter, voire interdire la récolte d’espèces de flore sauvage. La liste des espèces pouvant faire l’objet d’une réglementation ou d’une interdiction de cueillette est proposée au niveau du territoire métropolitain par l’instruction PN/S2 n°90-3 du 16/08/90 relative aux espèces végétales sauvages pouvant faire l’objet d’une réglementation préfectorale permanente ou temporaire :

https://aida.ineris.fr/reglementation/instruction-pns2-ndeg90-3-160890-relative-especes-vegetales-sauvages-pouvant-faire


Enfin, il ne faut pas oublier que les listes rouges des espèces menacées permettent de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Ces listes proposent donc un état des lieux des espèces menacées, fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles. Ainsi, ces listes rouges présentent les espèces menacées [catégories de menaces : CR (en danger d’extinction), EN (en danger), VU (vulnérables)] et quasi menacées [catégorie de menace (NT)], protégées ou non, dont le prélèvement dans la nature pourrait entraîner l’extinction. En Haute-Loire, les listes rouges à consulter sont les suivantes :

liste rouge des espèces végétales menacées en France :
https://uicn.fr/liste-rouge-flore/

listes rouges des espèces végétales menacées en Auvergne :
. flore vasculaire : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/la-liste-rouge-regionale-de-la-flore-vasculaire-a7841.html)
. bryophytes : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/2