Conseil départemental "Tourisme - Sécurité"

Mis à jour le 13/07/2017

Lundi 10 juillet 2017, M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire, et le Procureur de la République Nicolas Rigot-Muller, ont installé le Conseil départemental "Tourisme Sécurité" .

Pourquoi ce conseil

Le tourisme constitue un enjeu majeur pour notre pays en raison de son attractivité économique (il représente 7,5% du PIB), de son rayonnement international (83 millions de touristes étrangers sont venus en France en 2016) et de l’essor de nos territoires (300 000 entreprises emploient directement 2 millions de salariés en métropole et des outres-mers)

Cependant, les attentats commis sur notre sol ces deux dernières années ainsi que la médiatisation de certains faits de délinquance ayant visé des touristes étrangers ont pu modifier la perception qui peuvent avoir les visiteurs internationaux de notre pays.

Face à ce constat, le comité interministériel du 7 novembre 2016 a décidé une série de nouveaux engagements pour renforcer la sécurité des touristes.

Parmi les mesures prises, trois portent plus particulièrement sur la coordination des actions menées au niveau départemental, l’élaboration de conventions de site et la labellisation des sites sécurisés.
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Les missions de ce conseil :}}

Animer et promouvoir, sous l’action du Préfet, la politique de sécurité des touristes et de sûreté des sites et à déterminer, en liaison étroite avec les acteurs du secteur, les mesures de sécurisation à mettre en œuvre pour chacun des sites qui auront été identifiés sous forme de convention qui seront soumises à l’avis préalable du conseil.

Le procureur de la République, le directeur départemental de la sécurité publique, le commandant de groupement de gendarmerie ainsi que les représentants des organisations professionnelles et les principaux acteurs privés et publics du secteur du tourisme seront associés à la mise en place des différentes actions et bilans annuels.