Accueil social et hébergement des ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 22/03/2022

Les propositions d’hébergements et de logements


Il a été recensé plusieurs dizaines de places d’hébergement dans de nombreux logements sur propositions de particuliers, de collectivités et de bailleurs.

Un travail de vérification est mené afin de s’assurer que ces logements pourront être utilisés (ameublement, fluides, surfaces, etc.) pour un accueil efficient des populations déplacées.

Les logements seront ensuite mis à la disposition des personnes accueillies.

Rôle des maires

Les maires, premiers interlocuteurs de leurs administrés sur le terrain, assurent, en lien avec les associations de maires, le recensement des hébergements. Ils sont le lien privilégié entre les altiligériens et les services de l’État dans cette gestion de crise.

Toute proposition de logement ou autre initiative d'accueil doit faire l'objet d'un échange avec le maire pour le bon suivi des opérations.

Les particuliers

Des particuliers ont proposé des logements directement auprès des services de la DDETSPP. Un recensement est en cours avec l’aide de l’AMF et de l’AMRF, en vue d’identifier ceux mobilisables de suite et ceux qui pourraient être équipés plus tardivement.

Afin d’assurer une coordination au plus près des besoins et pour ces différentes propositions, il est demandé que les offres des particuliers soient d’abord communiquées au maire de la commune concernée (pour vérification de la disponibilité à moyen et long terme, de la conformité sanitaire et en termes de salubrité). Le maire se chargera de les transmettre aux services de l’État.

Les particuliers qui font des propositions doivent avoir conscience de leur possible engagement dans la durée, ainsi que de leur disponibilité nécessaire, comme de pouvoir véhiculer les personnes accueillies pour leurs démarches.

Accompagnement des personnes


Un recensement des personnes accueillies (composition de la famille, âge des enfants, problèmes de santé éventuels, langues parlées) permettra d’adapter les besoins au fur et à mesure des arrivées.

Il est demandé aux particuliers de signaler toutes les arrivées auprès de leur maire afin de les intégrer dans ce dispositif qui nécessite un passage en préfecture pour l'obtention de la protection temporaire qui déclenchera alors l'ouverture des droits.

les titres de séjours : voir page sur l'obtention de la protection temporaire :
http://www.haute-loire.gouv.fr/l-obtention-de-la-protection-temporaire-demarches-a4179.html

la traduction : un recensement des Ukrainiens déjà présents sur le territoire et des locuteurs (notamment ukrainien, mais d’autres langues peuvent être utiles) est en cours pour faciliter les échanges. Toutes les personnes qui souhaitent se porter volontaire dans ce cadre sont invitées à se rapprocher de la préfecture.

- la scolarisation des enfants : l’Éducation nationale dispose de places pour les élèves allophones en collèges et lycées, ainsi que dans les écoles élémentaires selon une plateforme de scolarisation, avec des enseignants formés Français Langues Étrangères et Français Langue Seconde.

les jeunes enfants : le service de Protection maternelle infantile du département sera associé au comité de suivi pour l’accompagnement des familles.

les droits : La CPAM dispose des ressources nécessaires pour ouvrir des droits aux personnes pour une couverture médicale. La CAF a ouvert une plateforme spécifique pour les réfugiés.

la santé : L’ARS a recensé les médicaments qui peuvent être mis à disposition par les hôpitaux, et pourra activer la Cellule d’urgence médico-psychologique en cas de besoin.

Les informations du ministère de l'intérieur


Compte tenu de la situation en Ukraine, le ministère de l'Intérieur est particulièrement attentif aux conséquences et aux impacts engendrés.

Plusieurs points de contacts et informations dédiés sont ouverts pour informer et répondre aux préoccupations des citoyens français ainsi qu'aux ressortissants Ukrainiens.

Page dédiée

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

Par ailleurs, les propositions de dons


L’AMF, par convention avec la Protection civile au niveau national, et avec l’aide du service départemental d’incendie et de secours (SDIS43) et de l’UDSP43 au niveau départemental, coordonne et centralise les dons en matériel en Haute-Loire. Les matériels de protections civile sont destinés à être envoyés sur place en Ukraine : matériel de secours, de logistique et de produits d’hygiène.

Des dons financiers peuvent être faits à Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP43) ou via l’AMF.