Le comité de pilotage départemental d'accueil et d'accompagnement des ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 22/03/2022

Le préfet Éric Étienne a présidé ce mardi 8 mars un premier comité de pilotage départemental de l’accueil des ressortissants ukrainiens en Haute-Loire, en présence de Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental, de Michel Arcis, président de l’Association des maires ruraux, de Bernard Souvignet, président de l’Association des maires, de Blandine Proriol présidente de l’OPAC, et des représentants de la CAF, de la CPAM, et de l’ensemble des services de l’État (sous-préfètes d’Yssingeaux et de Brioude, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Agence régionale de santé (ARS), les services de d’Éducation nationale, les forces de l’ordre et les services de la préfecture).

Le préfet a salué l’ensemble des initiatives qui ont d’ores et déjà été prises afin de concrétiser l’élan de solidarité des altiligériens envers la population ukrainienne. Quelques familles, souvent par connaissance, sont déjà arrivées dans le département.

Le préfet propose un schéma d’accueil partagé avec l’ensemble des acteurs pour garantir cet accueil dans les meilleures conditions. Il a présenté la méthode qu’il souhaite mettre en œuvre :

un comité de pilotage plénier réunissant l’ensemble des partenaires chaque semaine pour acter les mesures à prendre et cadrer les dispositifs
une cellule interne des services de l’État pour la coordination quotidienne de l’ensemble des partenaires en vue d’un accueil digne.

Les participants ont approuvé cette méthode et un certain nombre d’orientations ont été prises.


Lien vers le dispositif mis en place en Haute-Loire


http://www.haute-loire.gouv.fr/dispositif-d-accueil-des-ressortissants-ukrainiens-a4178.html