Pacte des Solidarités : appel à projets régional 2023

Mis à jour le 17/04/2023

Un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 est donc au cœur de l’attention des services de l’État et de tous les acteurs mobilisés à ses côtés.

Le Pacte des Solidarités prendra la suite de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté et se concrétisera en 4 axes :
l’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté ;
la sortie de la pauvreté par le travail en lien avec le projet France Travail ;
la lutte contre la grande pauvreté par l’accès aux droits et l’aller-vers ;
ainsi que la construction du volet solidaire de la transition écologique.
Dans ce cadre, une attention particulière sera portée au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’émergence ou au renforcement de dynamiques partenariales pour assurer l’efficacité des actions menées, concrétisant ainsi l’esprit du Pacte sous la forme d’« alliances locales des solidarités ».

Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation des acteurs au plus proche des territoires est indispensable. C'est pourquoi, plusieurs appels à projets viennent d'être ouverts :

un appel à projets régional "Pour des alliances locales de solidarités : coopérer, mutualiser, structurer et innover"
un appel à manifestation d'intérêt "Pauvreté et précarité en rural" à destination des EPCI en Annexe 1.
un appel à projets regroupant la lutte contre la reproduction des inégalités pendant la période des 1000 premiers jours et formation des professionnels de la petite enfance en Annexe 2.

Consulter

Si vous envisagez de candidater à cet appel à projets, vous pouvez contacter Madame Marjorie DAVID, référente stratégie de lutte contre la pauvreté à la DDETSPP43 (marjorie.david@haute-loire.gouv.fr) en amont du dépôt afin de pouvoir échanger quant à votre projet.