Agenda rural en Haute-Loire : l’État déploie 10 grandes actions au service du territoire et de ses habitants

Mis à jour le 18/09/2023

Eric Étienne, préfet de Haute-Loire , a présenté la déclinaison de l’agenda rural dans le département à Langeac, en présence notamment de Catherine Haller, sous-préfète de Brioude et référente départementale agenda rural, Fabrice Bonicel, sous-préfet d’Yssingeaux, Gérard Beaud, président de la Communauté de communes des Rives du Haut Allier et maire de Langeac, de Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude et représentant l'Association des maires de Haute-Loire, de Cécile Gallien, représentant l’Association des maires ruraux de Haute-Loire ainsi que de Jean-Paul Bringer, président du Syndicat Départemental d’Energie de Haute-Loire.

L’agenda rural a été décliné 10 grandes mesures qui ont été présentées aux élus et à la presse, et appuyées par des réalisations concrètes :
protéger et préserver les ressources naturelles
désenclaver le territoire et faciliter la mobilité
remettre des services publics dans les territoires et favoriser l’inclusion numérique
soutenir et accompagner les bourgs-centres pour qu’ils retrouvent leur attractivité
soutenir les filières locales, la formation et l’emploi
lutter contre les déserts médicaux et faciliter l’accès aux soins
soutenir, accompagner la jeunesse et promouvoir l’égalité des chances
promouvoir la vie associative, culturelle et sportive pour tous
assurer la sécurité du quotidien
appuyer les élus dans leur action

Des visites du chantier de la passerelle financé par l’État située Quai Voltaire ainsi que de la piscine tournesol ont précédé la conférence, illustrant ainsi de manière concrète le soutien apporté par l’État aux projets portés par les communes rurales dans le cadre de l’agenda rural.

L'agenda rural en Haute-Loire

L’Agenda Rural est un plan d’actions en faveur des territoires ruraux initié par le Gouvernement en 2019, sur proposition de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et dans le prolongement du Grand débat. Présentée par l’ancien premier ministre Edouard Philippe en septembre 2019, ce dispositif constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur de la ruralité. Il comprend 186 mesures dont 70 relèvent d’une mise en œuvre à l’échelon territorial, et poursuit quatre grands objectifs :

• faire des territoires ruraux les fers de lance de la transition écologique
• renforcer leur attractivité
• améliorer la vie quotidienne des habitants
• appuyer les élus locaux dans leur action

Ce dispositif a été décliné en Haute-Loire comme dans l’ensemble des départements ruraux. Rédigé en concertation étroite avec l’Association départementale des maires ruraux (AMR) et l’association des maires de France (AMF), il a été présenté aux élus et acteurs locaux le 20 mai 2021 à Vorey-sur-Arzon, lors d’un déplacement officiel de M. Joël Giraud, alors secrétaire d’État à la ruralité.

Le préfet de la Haute-Loire a désigné en 2021 un référent ruralité en la personne de la Sous-préfète de Brioude, chargée du pilotage du déploiement de l’Agenda Rural et de l’animation du réseau, constitué des deux associations départementales des maires, des présidents des 10 communautés de communes, des représentants du conseil départemental et du conseil régional et des services et opérateurs de l’État.

Dans notre département, les 70 mesures initiales ont été traduites en 10 grandes actions regroupant l’ensemble des mesures relevant d’une mise en œuvre à l’échelon territorial, constituant ainsi un dispositif lisible et adapté aux caractéristiques et aux besoins du territoire.

Afin d’associer le plus grand nombre à la démarche et de nourrir la réflexion autour des enjeux spécifiques de la ruralité altiligérienne, un cycle de conférences-débats intitulé « les Rencontres de l’Agenda Rural » est décliné tout au long de l’année 2023 à l’attention des élus. La première de ces rencontre a eu lieu le 9 mars 2023 sur le thème « Panorama des questions de santé », en partenariat avec l’ARS et la CPAM, une autre est programmée le 22 juin avec comme thématique le fonctionnement des France-services.

Découvrez dans le

le détail des 10 grandes actions au bénéfice des territoires ruraux.

(NB : la fiche relative aux actions de santé fera l'objet d'une présentation spécifique ultérieurement en lien avec l'ARS et la CPAM).