L’Œuvre Nationale du Bleuet de France

Mis à jour le 02/02/2023

Œuvre caritative reconnue d’utilité publique depuis 1934, cette dernière est, depuis le 1er janvier 2023, gérée par un fonds de dotation à part entière.

Sa devise est « Aidons ceux qui restent ».

Histoire du Bleuet de France


Son origine remonte à la fin de la Première guerre mondiale quand deux infirmières, Charlotte Malleterre, (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides), et Suzanne Lenhardt, décident d’aider les mutilés de guerre. Elles organisent alors un atelier pour les pensionnaires des Invalides, dans lequel ils confectionnent des fleurs de bleuet en tissu destinés à être vendus pour subvenir à leurs besoins. Une heureuse initiative qui va finir par se généraliser dans tout le pays et depuis les années 30, de grandes collectes ont lieu sur la voie publique chaque année, les 11 novembre ; 8 mai et, depuis plus l’année 2020, le 11 mars et les 13-14 juillet en lien avec les actes de terrorisme ayant frappé le territoire national ces dernière années.

Faire des dons au Bleuet de France


Par ailleurs, sur notre plateforme en ligne dédiée, des dons sont désormais possibles tout au long de l’année afin de contribuer à cette grande cause nationale (Le Bleuet de France Soutenez-nous (onac-vg.fr), tandis qu’une boutique officielle du Bleuet de France (https://www.boutique-bleuetdefrance.fr) permet, en outre, aux particuliers comme aux institutions qui le souhaitent, de se procurer directement le symbole du Bleuet de France ou l’un de ses nombreux produits dérivés.
Les fonds reçus servent ainsi :

d’une part, à venir en aide à nos ressortissants via toute notre offre d’action sociale ;
d’autre part, à financer un certain nombre de projets pédagogiques en lien avec les conflits des XXe et XXIe siècles, afin d’entretenir le travail de mémoire auprès des jeunes générations dans nos départements respectifs.

{{Porter le Bleuet est donc un acte citoyen à un double titre, puisque porter le Bleuet c’est avant tout être solidaire, mais également défendre la mémoire et rendre hommage aux homme et aux femmes qui nous ont permis et nous permettent encore de vivre dans un pays libre.
}}

Lien vers le film du Bleuet de France : https://www.youtube.com/watch?v=rWB_MczSHhs