80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire : lancement de la campagne de labellisation des projets

Mis à jour le 23/02/2024

 

La France commémorera en 2024 et 2025 le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Ce cycle commémoratif doit constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, marquant sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

La « mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » assure la préfiguration, l’organisation et la promotion du programme commémoratif du 80e anniversaire sur l’ensemble du territoire national conformément à l’arrêté du 8 septembre 2023.

Ces commémorations devront notamment valoriser l’engagement de la jeunesse, à travers l’exemple des combattants de la Résistance, la résilience des populations civiles, la refondation autour des idéaux républicains et la reconstitution des autorités de la République dans les territoires libérés.

Si vous portez un projet d’exposition, de cérémonie, de création audiovisuelle, un spectacle ou une publication entrant dans ce cadre, il peut bénéficier d’une labellisation par la Mission 80e anniversaire.

Cette labellisation permettra d’apposer le logo national du 80e anniversaire sur ses communications et figurer au programme officiel des commémorations.

L’ensemble des projets sera soumis au comité départemental du 80e anniversaire de la Libération pour un examen afin de décider la labellisation.

Le secrétariat est assuré par le service départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de la Haute-Loire.

Pour obtenir le Label de la mission, il faut que le projet s’inscrive dans l’un ou plusieurs des critères suivants (non cumulatifs) :

  • exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français depuis la libération de la Corse en septembre 1943 jusqu’à l’année 1945,
  • diffusion de la connaissance historique,
  • hommage aux disparus, mise à l’honneur des survivants,
  • mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération
  • célébration des valeurs de courage et d’engagement dans les actions liées à la Libération,
  • valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la république),
  • capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et/ou événements culturels et scientifiques,
  • mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à une nomination de lieux publics,
  • valorisation du patrimoine local, impact local de l’événement ou de la manifestation,
  • dimension internationale ou européenne forte.

Afin de pouvoir identifier et recenser le plus grand nombre de ces initiatives dans le département, les porteurs de projets sont invités à se faire connaître auprès du service départemental de l’office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) de la Haute-Loire :

par courriel à l’adresse : sd43@onacvg.fr

ou par courrier à l’adresse :

Office NAtional des Combattants et Victimes de Guerre

6 avenue du Général de Gaulle

43000  LE PUY-EN-VELAY

Téléphone : 04 15 74 00 17

Télécharger la Fiche projet :

Télécharger Fiche projet PDF - 0,40 Mb - 05/02/2024

La Mission Libération lance son site internet et un appel à témoins des enfants de la libération

Le site internet de la « Mission Libération » voit le jour et héberge dès à présent un contenu institutionnel sur l’objet de sa création, ses membres fondateurs, la composition de son équipe opérationnelle et de son Conseil scientifique d’orientation (CSO). Les membres du CSO, historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, y publieront des contenus éditoriaux dans la rubrique « La Libération vue par », décryptant les années charnières 1944-1945.

Le site internet rassemblera également toutes les informations concernant les cérémonies officielles et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles vers les sites des préfectures.

« La Mission Libération dispose désormais d’une vitrine essentielle au cycle commémoratif 2024-2025. Nous souhaitons que chaque Française et Français s'approprie ce 80e anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos ainés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd'hui. Notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse » a précisé le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération.

La Mission Libération invite les médias qui le souhaitent à relayer l’appel à témoignage des Français pouvant raconter leur expérience de la libération sur le territoire français lorsqu’ils étaient enfants et à se rapprocher de la Mission Libération pour nouer des partenariats. Les témoins peuvent contacter directement la Mission à l’adresse de contact : com@missionliberation.fr

La Mission Libération a lancé en novembre 2023 un processus de labellisation des projets, rassemblant déjà plus de 1000 projets dans toute la France. Les projets labellisés seront répertoriés et cartographiés sur le site de la Mission Libération et sur les sites des préfectures concernées à l’échelle locale, afin d’avoir une vision d’ensemble des initiatives. Les porteurs de projet peuvent toujours soumettre leur candidature auprès du comité départemental de leur préfecture.

Pour rappel, le Groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération est une structure interministérielle ; il a pour objet la préfiguration, l’organisation, et la promotion du programme commémoratif du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Pour plus d’informations sur la Mission Libération : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048055843