La gendarmerie recrute

Mis à jour le 06/11/2019

https://www.lagendarmerierecrute.fr/

Carrières opérationnelles


Officier de gendarmerie

  • L'officier de gendarmerie est un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public. Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilité variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger. Disposant d' un sens de l'adaptation aigu et d'une grande disponibilité, l'officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local.

Sous-officier de gendarmerie

  • Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité, toujours placé au cœur de l'événement, au contact de la population et au service du citoyen. Il a la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, moniteur de sport... ou encore cavalier. Dynamique, au service du public, il sert dans des unités variée, sur le territoire national comme à l'étranger.

Gendarme adjoint volontaire

  • Devenir Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officier dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

Réserviste

  • La gendarmerie compte dans ses rangs des réservistes qui, quotidiennement, viennent renforcer les unités d'active.

Aspirant de gendarmerie

  • L'aspirant de gendarmerie issu du volontariat est un jeune diplômé qui assure des fonctions à responsabilité au niveau départemental sur un plan opérationnel, dans une école pour la formation des volontaires, ou encore dans un état-major pour exercer des fonctions de soutien. Il met en valeur ses compétences dans la perspective d'une carrière où il sera amené à exercer des responsabilités de commandement.

Carrières techniques et administratives

Officier CTA

  • L'officier du corps technique et administratif est un expert de haut niveau dans les domaines administratifs, techniques et logistiques. Durant sa carrière, il occupe des postes de soutien en état-major, dans un organisme central ou en mission extérieure à l'étranger.


Sous-officier CSTAGN

  • Le sous-officier du corps de soutien technique et administratif est un militaire qualifié dans le soutien opérationnel des unités de la gendarmerie. Au niveau central, régional ou départemental, en restauration ou encore dans un atelier automobile, il est un véritable spécialiste doté de compétences humaines et techniques.


Gendarme adjoint volontaire "emploi particulier"

  • Le gendarme adjoint volontaire occupant un emploi particulier acquiert une première expérience professionnelle en mettant en valeur sa formation. Il occupe un poste où il exerce des fonctions de soutien, dans des domaines très variés, de l'entretien de bâtiments à la restauration en passant par des emplois de bureau.