Renforcement des relais de proximité dans les territoires ruraux pour les personnes victimes de violences conjugales et éloignées des réseaux institutionnel et associatif

Mis à jour le 30/03/2023

Grande cause nationale du quinquennat, la lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique volontariste du gouvernement. Le plan Égalité femmes-hommes 2023-2027 présenté par le gouvernement le 8 mars dernier permet de renforcer son action avec « comme premier défi, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

Le déploiement de l’ « aller vers » en Haute-Loire répond totalement aux ambitions du plan égalité femmes-hommes 2023-2027.

En effet, concrètement, dans la continuité des points d’accueil ouverts dans les supermarchés pendant la période de confinement à destination des femmes victimes de violences conjugales, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Haute-Loire, en collaboration avec deux associations spécialisées (CIDFF43 et Justice et Partage), a poursuivi dès 2022 le déploiement de permanences d’accueil, d’accès au droit et de lutte contre les violences conjugales dans les territoires ruraux sous un format itinérant et en s’appuyant sur les France services.

Ces relais de proximité permettent à toute personne victime de violences d’être écoutée par des juristes, d’obtenir des renseignements juridiques et d’être orientée vers les services compétents en fonctions de ses besoins. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

L’acquisition de véhicules itinérants financés par les services de l’État permet d’accroître la capacité des associations à se déplacer sur les territoires ruraux de façon régulière (tous les 15 jours sur des lieux identifiés (Craponne sur Arzon/Cayres/Chambon-sur-Lignon et SaintJulien-Chapteuil) et sur les communes limitrophes, ou ponctuelle pour des actions de sensibilisation au repérage et à l’orientation des victimes de violences conjugales.

Mercredi 29 mars 2023, les acteurs de proximité ont participé à l’une de ces actions de sensibilisation à Saint-Julien-Chapteuil, en présence de Fabrice Bonicel, sous-préfet d'Yssingeaux et référent de lutte contre les violences conjugales, d'Aurélie Néry, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, d'André Ferret, maire de la commune, d'Elodie Arsac, directrice du CIDFF 43 et de Marine Giraud, directrice de Justice et Partage.

Ils ont pu découvrir activement les mécanismes et l’impact des violences conjugales avec le serious game, outil créé par le réseau de lutte contre les violences conjugales 43. Puis, ils ont bénéficié d’apports théoriques et pratiques pour connaître les différentes formes de violences, améliorer le repérage des situations de violences et identifier les structures spécialisées pour mieux orienter les personnes.

D'autres journées de sensibilisation au repérage et à l'orientation des victimes de violences conjugales destinées aux acteurs de proximité seront organisées prochainement :

Le 4 avril 2023 au Chambon-sur-Lignon
Le 27 avril 2023 à Sainte-Florine
Le 2 mai 2023 à Craponne-sur-Arzon
Le 25 mai 2023 à Beauzac

D'autres dates seront susceptibles de s'ajouter à ce planning.

Pour aller plus loin :

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :
L’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences conjugales.

En cas d’urgence et de danger immédiat :
• Appeler le 17
• Utiliser le 114 par SMS

Pour un appui, une orientation ou signaler un fait de violences :

• Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme accessible désormais 7 jours sur 7 , 24h sur 24
• Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR