Visite de l'ESAT de Cussac par Antoine Planquette, sous-préfet référent handicap et inclusion

Mis à jour le 27/03/2023

Antoine Planquette, sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay et référent handicap et inclusion, a présidé une réunion du Service public de l’emploi local dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap, ce lundi 20 mars 2023, dans les locaux de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) Les Horizons à Cussac sur Loire.

Cette réunion s’est tenue en présence, notamment, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, de l’éducation nationale, de l’Agence régionale de santé, du Conseil départemental, des partenaires de l’emploi et de l’insertion et des chambres consulaires.

Une visite des ateliers de l’ESAT, avec le directeur Mickaël Pandraud, a permis de recueillir les témoignages des travailleurs sur leur poste et d’échanger sur leurs savoirs-faire et leurs projets d’emploi mais aussi de mettre en valeur l’accompagnement effectué par l’ESAT.

18 ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la table ronde a permis de mettre en lumière les parcours d’insertion socio-professionnelle réussis ainsi que les actions encourageantes pour les jeunes telles les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) ou les formations dispensées à l’école de la deuxième chance à destination des jeunes porteurs de handicaps « dys ».

Le sous-préfet a tenu particulièrement à remercier tous les acteurs mobilisés sur le territoire en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que les entreprises Fontanille (Le Puy-en-Velay), Sabarot (Chaspuzac) et Mac Donald (Vals près Le Puy) présentes dans le cadre du projet « les entreprises s’engagent ».

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/100592032949924/videos/1342638679924896

"Les Entreprises s’engagent” c’est quoi ?

C’est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018 et renforcée en 2022 par la création d’un Groupement d'Intérêt Public (GIP) composé de représentants de l’État, de Pôle Emploi et de réseaux d’entreprises.
C’est une déclinaison de 101 clubs départementaux qui rassemblent près de 70 000 entreprises avec pour mission de construire de nouveaux axes de coopération et des actions avec des coalitions inédites réunissant des entreprises de toutes tailles, les services de l’État, les collectivités, des associations et des leaders engagés pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux.
En Haute Loire, ce projet est piloté depuis septembre 2022 par la DDETSPP et son animation est confiée à la CCI43 : i.favier@haute-loire.CCI.fr

Le rôle et les missions des sous-préfets référents handicap et inclusion (circulaire du 13 janvier 2023)


Les sous-préfets référents assurent au niveau local la facilitation, l’animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l’accessibilité universelle dans les territoires. Ils contribuent à renforcer la prise en compte du handicap dans tous les pans de l’action publique des services de l’État. La circulaire comporte une annexe avec 10 engagements qui concernent l’accessibilité (Établissements Recevant du Public, numérique, communication, qualité), l’atteinte d’un taux d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap dans la fonction publique, la participation au DUODAY et la valorisation des compétences.

{{
A noter :}}

→ Évènement à venir sur le département : Salon Cap’handi & Séniors le 24 et 25 mars 2023 à Yssingeaux (LEAP Eugénie Joubert)

→ Pour aller plus loin : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/