Présentation du futur site de fabrication de Lamibois à Lempdes-sur-Allagnon (43)

Mis à jour le 14/04/2023

Vendredi 7 avril 2023, Eric ETIENNE, préfet de la Haute-Loire, a participé à la présentation du projet d’implantation d’une unité de fabrication de LVL-Lamibois par le Groupe THEBAULT et la société CBD Bois, en présence de M. Laurent WAUQUIEZ, président du Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Madame Marie-Agnès PETIT, présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire, M. Jean-Paul PASTOUREL, Président du syndicat intercommunal pour le développement économique des bassins d’emploi de Brioude et de Sainte-Florine, des élus locaux et des parlementaires du département.

À cette occasion, M. le préfet a rappelé que ce site, situé sur le Parc d’activités Sud Auvergne, sera la première unité de fabrication LVL – Lamibois sur le territoire national, et assurera une production de matériaux bio-sourcés entièrement « Made in France » destinés notamment à la construction.

Dans ce contexte, il a souligné que l’État s’engage résolument aux côtés de ceux qui travaillent à l'émergence d'une filière industrielle française, en apportant, via son opérateur l’ADEME, une aide financière au projet à hauteur de 17,3 millions d’euros dans le cadre du dispositif « France 2030 », mais aussi en termes d’ingénierie par la mobilisation de tous ses services pour accompagner l’installation de l’entreprise.

Dans le même temps, Eric ETIENNE a mis l’accent sur la dimension économique de la démarche qui permettra de créer 85 emplois directs et 350 emplois indirects dans le département, en s’inscrivant dans la volonté de l’État d’accélérer la réindustrialisation du territoire.

Sur le plan écologique, M. le préfet a précisé que le bois est le matériau biosourcé de demain, et dans cette optique, cela participe activement aux objectifs ambitieux fixés par les autorités européennes et françaises pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Enfin, il a félicité tous les acteurs pour cette réussite collective.