Dispositifs Prévisionnels de Secours

Mis à jour le 12/01/2021

Conformément au code de la sécurité intérieure, seules les associations agréées de sécurité civile (AASC) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS).

L’agrément de sécurité civile est délivré, après vérification des compétences des associations, pour autoriser celles-ci à exercer des missions de Sécurité civile, en appui aux pouvoirs publics (participation aux opérations de secours, actions de soutien aux populations notamment victimes d’intempéries, encadrement de bénévoles spontanés dans le cadre de ces actions) ou pour monter des dispositifs prévisionnels de secours lors de rassemblements de personnes.

Les DPS sont l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou de l’organisateur de la manifestation et sous la responsabilité de ce dernier.

L’association avec laquelle l’organisateur passe convention communiquera à ce dernier, après analyse du risque, le nombre de secouristes nécessaires pour le dispositif à mettre en place. La grille d’évaluation des risques, élaborée par l’association de secourisme, est un outil d’analyse et d’aide à la décision.

Grâce à elle, l’association mesure et dimensionne un dispositif de secours cohérent au regard des caractéristiques de la manifestation (effectif prévisible du public déclaré, comportement prévisible du public, environnement, délai d’intervention des secours publics).

Les documents nécessaires à la mise en place d’un DPS sont présentés dans le référentiel national ci-dessous:

  • Référentiel DPS – format

Consultez et téléchargez le

Télécharger référenciel national PDF - 4,83 Mb - 15/09/2023

dispositifs prévisionnels de secours

  • Liste des associations

Consultez et téléchargez la liste des associations agréées de Sécurité civile au niveau national au 31 juillet 2019 https://bit.ly/2C8oVvq

  • Ratio d’intervenants secouristes

Calculez votre RIS sur https://bit.ly/2mrtBqU