Réorganisation en 2023

La DDT est une direction départementale interministérielle qui décline de façon opérationnelle, à l'échelle départementale et sous l'autorité du préfet, les politiques portées par les ministères en charge :

  • de la transition écologique,
  • de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
  • de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

La direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Loire est chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’urbanisme, des risques, du logement et de la mobilité. Elle assure la promotion du développement durable, veille au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux.

Les principes d’action de la DDT reposent sur des ambitions partagés dans son projet de service 2019 – 2022 toujours en vigueur :

  • Une DDT, proche et à l’écoute des acteurs et des usagers, qui impulse des dynamiques et accompagne les territoires dans les transitions agricole, écologique et énergétique ;
  • Une DDT, porteuse d’actions lisibles et efficaces ;
  • Une DDT, un collectif qui travaille ensemble, qui favorise la transversalité, intégrant les nouvelles modalités de travail pour faire face aux changements ;
  • Une DDT, experte et compétente, capable de répondre aux enjeux territoriaux d’aujourd’hui ;
  • Une DDT, propice à l’épanouissement et au travail, où chacun est acteur de la mise en œuvre des politiques publiques.

Une nouvelle organisation de la DDT est effective depuis le 1er décembre 2023 pour mieux servir les territoires de la Haute-Loire.

Après un travail de construction et de concertation qui s'est tenu tout au long de l'année 2023, le Préfet Yvan Cordier a signé le 1er décembre 2023 l'arrêté actant la nouvelle organisation de la DDT.

Le nouvel organigramme de la DDT réduit le nombre de services de 5 à 4 qui sont désormais uniquement thématiques (Environnement et Forêt;  Économie agricole; Aménagement du territoire, urbanisme et risques Naturels; Paysage, énergie, renouvellement urbain et habitat).

Cette réorganisation s'est aussi traduite par le renforcement de nos compétences en matière de politique de l'eau, d'autorisation environnementale des grands projets, de contentieux administratifs, de paysage et d’énergies renouvelables.

La phase transitoire de 2023 nous a permis de consolider les évolutions nécessaires de notre fonctionnement interne.

Ainsi, avec la suppression d'un service généraliste, des agents de chaque service ont développé leur capacité ensemblière et de représentation afin de maîtriser d'autres thématiques.

Ces évolutions visent à offrir un service le plus complet et efficace possible dans les domaines réglementaire, technique ou financier aux élus, aux porteurs de projets relevant du code de l'environnement ou de l'urbanisme, aux agriculteurs, aux acteurs ou usagers du logement, de l'aménagement, de l'énergie et des ressources naturelles de la Haute-Loire.

Sous l'autorité du Préfet de la Haute-Loire, la direction de la DDT est à votre écoute pour améliorer continuellement son service.
 
 

Retrouvez :
 - l'arrêté d'organisation de la DDT 43

 - le nouvel organigramme

 - la présentation des missions des services.