Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Mis à jour le 28/07/2022

Adresse postale :
SPIP de la Haute-Loire
4 avenue du Général de Gaulle
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 06 68 10
Fax : 04 71 09 38 61

Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.
La permanence de service est tenue quotidiennement. Une journée est dédiée à la permanence de sortie d’audience.

Antenne du Puy-en-Velay :
Maison d’arrêt
37, bd Bertrand BP 334
43012 Le Puy-en-Velay Cedex
Tél : 04 71 09 09 45
Fax : 04 71 05 52 73


Présentation du service :

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Haute-Loire est constitué d’une direction et d’une antenne toutes deux localisées au Puy-en-Velay. Le personnel se compose d’un directeur de SPIP et d'un(e) adjoint(e), de trois personnels administratifs, de deux agents chargés de la surveillance électronique et de 12 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation. Il n’y a pas de mesure confiée au secteur privé par la juridiction. Le SPIP intervient en pré-sentenciel et en post-sentenciel. Il accomplit les permanences d’orientation pénale (POP) en semaine et le week-end.

Pour les prises en charge en milieu ouvert, le SPIP réalise des permanences délocalisées sur Brioude et Yssingeaux, ainsi qu’à Langeac et Monistrol-sur-Loire. Près de 50% du public suivi est reçu lors de permanences extérieures hors du service.

À la maison d’arrêt du Puy-en-Velay, les agents bénéficient d’un bureau en zone administrative et d’un bureau d’entretien en détention. Ils y réalisent une permanence quotidienne.

Parmi les spécificités mises en œuvre par le SPIP 43, il convient de souligner les sorties hors murs de personnes incarcérées, encadrées pour partie par des personnels pénitentiaires, ainsi que les :

• programmes de recherches d’emploi dans le cadre d’aménagements de peine
• groupes de parole et sorties collectives
• actions pour la prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales