Formation initiale "violences conjugales : une affaire de famille" à destination des professionnels

Mis à jour le 02/06/2021

La lutte contre les violences conjugales est une priorité du gouvernement.

À la suite des travaux issus du Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales, lancé au niveau national par le premier ministre le 3 septembre 2019, le repérage, l’accompagnement et la prise en charge des femmes victimes et des auteurs de violences conjugales restent un enjeu majeur pour notre société.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Les interventions des forces de l'ordre pour ce motif, ont augmenté en moyenne de 60,8 % en secteur gendarmerie et de 28 % en secteur police sur le plan national durant la crise sanitaire.

Si l'arsenal législatif s'est étoffé, la période de crise sanitaire que nous traversons a renforcé les violences et a augmenté les risques de passage à l'acte, notamment au niveau des violences conjugales.

La Haute-Loire n’est malheureusement pas épargnée par ce fléau et à l’occasion du séminaire départemental organisé par les services de l’État le 7 octobre 2019, l’ensemble des acteurs mobilisés avait fait remonter un réel besoin d’être formés à la problématique afin d’améliorer le repérage et l’orientation des victimes et des auteurs de violences conjugales.

C’est pourquoi Véronique Ortet, sous-préfète de Brioude et référente « violences » pour le corps préfectoral, et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité ont souhaité renforcer la formation des professionnels de terrain intéressés ou confrontés dans leurs pratiques professionnelles à la problématique des violences conjugales (forces de sécurité, professionnels de santé (libéraux ou en établissements de santé), enseignants, réseau associatif…), en finançant et en organisant une journée intitulée « violences familiales : une affaire de famille » assurée par Catherine Vasselier-Novelli, psychologue.

Dans ce contexte, 150 professionnels de tout horizon se sont inscrits à cette première journée : avocats, élus, forces de l’ordre, professionnels du secteur de la santé, du médico-social ou du social...

Cette première journée a permis de :
Définir les termes
Identifier les différentes forme de violences des plus évidentes aux plus silencieuses
Appréhender le rôle du tiers dans la dynamique des violences conjugales
Comprendre la dynamique qui s’exerce au sein du couple
Connaître les causes des violences conjugales afin de mettre en place des projets pour les prévenir
Connaître les conséquences à court-moyen et long terme des violences conjugales sur les victimes (adulte et enfants)
Repérer les signes et les signaux d’alarme des violences conjugales.

Deux autres journées sont d’ores et déjà programmées en novembre 2021 avec la même intervenante.