Accès à la Nationalité Française

Mis à jour le 11/08/2021

Vous souhaitez demander la nationalité française par décret et vous êtes domicilié en Haute-Loire

Depuis le 26 juillet 2021, déposez directement votre demande en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr


Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande ni à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr

  • un simulateur est mis à votre disposition sur le site : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Naturalisation
  • un outil de recherche guidée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
  • un tutoriel disponible, en bas de la page de la rubrique « conditions » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
  • une vidéo récapitulant les documents à fournir, visible en bas de la page de la rubrique « documents à fournir » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Toutefois, si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
  • Le point d’accueil numérique de la préfecture du Puy-de-Dôme sur rendez-vous au 04.73.98.63.08 (de 8h15 à 13h00) où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.